Facebook YouTube

KorhogoLe CIVAGRIHACK 2019 est lancé. Les émissaires du Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des Zones Rurales et l’e-Agriculture (PSNDEA) ont séjourné du 27 au 30 octobre 2019 à Korhogo. Il s’agissait pour cette délégation de sensibiliser la jeunesse à participer à cette compétition.

Le CIVAGRIHACK 2019 promet à Korhogo.

Si en 2018 elle était la ville qui a eu le moins de participants, pour 2019 le Poro compte prendre sa revanche.

« Ils y participeront tous » a rassuré Dr Loua Barthélemy Diomandé, directeur adjoint de  l’Institut de Gestion Agropastorale de l’Université Pelefero Gbon de Kohrogo au sujet de ses étudiants. Il loue cette opportunité qui permettra à ces étudiants de prendre conscience de la complémentarité entre les nouvelles technologies et l’agriculture. « S’ils se rendent comptent que les TICS font partir de leurs outils de production, cela va leur permettre de comprendre l’agriculture autrement », a-t-il précisé. Et de montrer son optimisme : « nos étudiants vont s’y prêter, les lauréats viendront de chez nous.»

La première édition du CIVAGRIHACK n’avait pas connu d’engouement à  Korhogo. C’est la ville qui a présenté le moins d’équipe dans cette compétition qui consistait pour la jeunesse ivoirienne à concevoir  des solutions numériques adaptées aux besoins du monde rural. Alors que les autres  localités présentaient au moins dix (10) équipes, Korhogo n’en avait que quatre (04).

Du côté de la jeunesse communale une mobilisation est également faite. « Korhogo sera représentée et dignement représentée à cette édition » a garantit Zelegnon Gédéon, responsable de la jeunesse à la mairie. Il compte mettre en place avec l’aide des différents présidents d’associations une plateforme pour atteindre le maximum de jeunes compétents pour participer à ce hackathon.

Quant à BINATE Lassina, premier secrétaire général de préfecture qui avait reçu l’équipe de sensibilisation l’an dernier, il s’est félicité de la performance des jeunes ivoiriens. « Nos enfants sont intelligents il faut juste les encadrer ».

CIVAGRIHACK 2019 : les inscriptions sont ouvertes sur www.inscription.civagrihack.ci

Le CIVAGRIHACK est un projet copiloté par le Ministère de l’Economie Numérique  et de la Poste  et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Il est entièrement financé par la Banque Mondiale.

Les inscriptions pour le CIVAGRIHACK 2019 sont ouvertes en ligne  depuis le 26 octobre et prendront fin le 10 novembre.

Raïssa Yao

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *