Hackathon civagrihack, la compétition est lancée

Facebook YouTube

Le lancement officiel de la compétition de développement d’applications numériques pour le secteur agricole dénommée  hackathon civagrihack  a eu lieu le 29 juin au plateau. C’est une initiative du projet de solutions numérique pour le désenclavement des zones rurales et l’e-Agriculture  (PSNDEA).

Jean-Delmas EHUI (Président du Comité d’Organisation)

La connexion entre agriculture et numérique en Côte d’Ivoire  est  désormais chose faite. Elle se matérialise par le hackathon civagrihack. «  Nous voulons rappelés aux candidats que nous tenons à tes solutions pratiques. Nous serons exigeants sur deux aspects d’abords des prototypes  qui marchent dans leurs projets ensuite le nombre de deux filles par groupes »  a précisé Jean Delmas Ehui, Spécialiste en TIC appliquée à l’Agriculture, Président du Comité d’Organisation du Hackathon.   

Le hackathon est la contraction des mots hacking ; qui signifie « coder » dans le jargon informatique et marathon qui est une course d’endurance. C’est le moyen trouvé par les autorités ivoiriennes en vue  d’alléger la vie des agriculteurs. Ce projet est conçu pour le secteur agricole avec  un accent particulier sur la femme.

«  C’est un projet qui vise à associer  les nouvelles technologie dans  le développement du secteur agricole sur toute sa chaine de valeur… L’objectif général de ce projet c’est donc utiliser les TIC pour apporter aux communautés rurales, aux jeunes agriculteurs et aux femmes en particulier les solutions numériques pour le développement » a expliqué M. Henri Danon coordonnateur du projet du projet de solutions numérique pour le désenclavement des zones rurales et l’e-agriculture  (PSNDEA).

Mme Dosso Conseiller technique chargée de la communication représentant le Ministère  de l’agriculture et du développement rural qui a suscité ce concours,  a affirmé que «  sa mise en œuvre marquera une avancée notable dans notre pays en ce que  des challenges locaux vont de par leur génie créatif  en informatique mettre des solutions innovantes  et durable au profit des populations  rural pour améliorer leurs conditions  de vie ». Quant à M. M’Poué   représentant du ministre de la communication, de l’économie numérique et de la Poste s’est adressé particulièrement aux jeunes: « Que cette jeunesse se détourne de tout ce qui est mauvais et vienne vers ce qui va nous permettre  d’aller de l’avant et de donner  à manger, du travail et  procurer la richesse  à nos populations rurales. » a-t-il indiqué

Civagrihack se déroulera selon le calendrier suivant dans les différentes localités : Korhogo du 2 au 5 juillet, Bouaké du 7 au 11 juillet, Yamoussoukro du 13 au 17 juillet Daloa du 18 AU 21 juillet, Abidjan du 24 juillet au 27 juillet.

Le PNSDEA est piloté par le ministère de la communication, de l’économie numérique et de la poste  (MICENUP) et le ministre de l’agriculture du développement rural (MINADER) avec un financement de la Banque Mondiale.

R Y

1 thought on “Hackathon civagrihack, la compétition est lancée

  1. ok merci pour cette belle opportunité que vous nous offrez pour faire montre de nos talents en tant qu’étudiants dans le numérique,nous savons que vous attendez beaucoup de nous et nous ferons tous notre possible pour être à la hauteur de cette attente.

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *